N’hésitez pas à franchir les portes d’un centre équestre !

Centre équestre : pourquoi y faut y aller absolument.

Un centre équestre est un lieu où les amoureux des chevaux peuvent pratiquer leur passion de différentes manières. Il y a des activités pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expérimenté. Et bien souvent, on n’ose pas s’y rendre car tout cela peut sembler impressionnant. Grave erreur !

Pourquoi fréquenter un centre équestre ?

Tout d’abord, il y a les cours d’équitation. Il est possible de suivre des cours individuels ou collectifs pour apprendre les bases de l’équitation ou pour améliorer sa technique. Les cours sont généralement donnés par des moniteurs diplômés d’état qui sauront vous guider et vous conseiller dans votre progression. Si vous débutez, on saura vous guider sur la meilleure manière de débuter, surtout avec un enfant : le cours d’accueil, le groupe des poneys Shetland, etc. Et cerise sur le gâteau : l’équipement de base est fourni.

Ensuite, il y a les balades à cheval. C’est l’occasion de découvrir la nature en compagnie d’un cheval et d’un accompagnateur expérimenté. Les balades peuvent être adaptées à votre niveau et à vos envies : petite balade dans les bois, randonnée à travers champs, etc. Bien évidemment, tous les clubs équestres ne proposent pas ce genre d’activité : certains sont plus axés sur l’aspect compétition, CSO ou dressage, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas la possibilité de proposer cette activité car ils sont situés dans un environnement plutôt urbanisé et entouré d’infrastructures, comme le centre équestre de Nice ou de Bordeaux par exemple, mais beaucoup sont dans ce cas.

Il y a également les compétitions équestres. Les centres équestres organisent souvent des compétitions pour les cavaliers de tous niveaux, comme des concours de saut d’obstacles, ou encore des sessions de dressage. C’est l’occasion de se mesurer aux autres cavaliers et de s’améliorer. Au début bien sûr, c’est surtout l’occasion pour vous d’observer comment se déroulent ces compétitions, car si vous débutez il risque de se passer quelques mois ou années avant d’espérer y participer.

Il y a aussi – et surtout – des activités pour les plus jeunes, comme les poneys clubs. Les enfants peuvent apprendre les bases de l’équitation et s’amuser avec des poneys, sous la supervision de moniteurs expérimentés. A noter que tout l’équipement comme le casque ou la selle est adapté aux enfants.

Dans un club équestre, petits et grands y trouvent leur compte

Les activités annexes

Enfin, il y a des activités annexes, comme les soins aux chevaux, le gardiennage, la préparation des chevaux avant les compétitions, la toilette et les soins pour les chevaux, etc. Il est possible de participer à ces activités pour découvrir les soins des chevaux et s’initier à l’entretien des équidés. Parfois, un centre équestre possède aussi un ou plusieurs camions à chevaux, afin de pouvoir participer à des évènements lointains, il est parfois possible pour un adhérent au club de le louer sous certaines conditions, mais ceci n’est pas possible dans tous les centres équestres car un camion à chevaux, voire même un van, ne sont pas des véhicules réputés pour être bon marché.

En somme, un centre équestre c’est l’endroit idéal pour les amoureux des chevaux pour s’initier ou se perfectionner dans cette activité, pour découvrir la nature et les chevaux, et pour s’amuser avec d’autres passionnés. Il y a des activités pour tous les âges et pour tous les niveaux. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.